Motz-Chautagne tour : la petite reine sur les chapeaux de roues

Motz-Chautagne tour : la petite reine sur les chapeaux de roues

Motz-Chautagne tour : la petite reine sur les chapeaux de roues : La Chautagne, future terre de vélo ? C’est en tous les cas le pari de l’association Savoie Sports Organisation, une association spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs en plein air, qui organisera, en juin prochain, la 2e  édition du Motz-Chautagne tour.

Article par Sylvain GORGES – 04 déc. 2022 à 17:33 | mis à jour le 04 déc. 2022 à 17:36

« Nous cherchions à mettre en place une manifestation cycliste sur la région et nous avons été séduits par le potentiel de la Chautagne. Sa situation et les équipements de la commune de Motz nous ont convaincus », explique Samba Ngwana, directeur de l’évènement.

L’an prochain, l’épreuve posera ses roues un mois plus tôt, soit le premier week-end de juin, pour se positionner en entrée de saison par rapport aux grandes classiques cyclosportives, ciblées montagneuses. Car le Motz Chautagne tour n’en a pas l’air mais ses parcours sont plutôt casse-pattes. Les participants de l’an dernier peuvent en témoigner. La multiplicité des bosses, dont la méconnue grimpée sur Ontex, les a tous surpris.

« Notre objectif est de réaliser une épreuve ambitieuse, que cela représente un vrai défi pour les cyclistes », annonce Samba Ngwana.

Le Relais du Chat figure désormais sur le tracé du grand parcours

Pour attirer davantage les puristes, adeptes des longues distances, le grand parcours a été rallongé de 30 km pour atteindre les 115 km. Ce dernier empruntera le mythique Relais du Chat, l’une des ascensions les plus redoutées de France, à juste titre, avec une pente moyenne effrayante (du côté du versant ouest) sur près de 9 km, puisque l’on relève un passage à 10,4 %.

Au rayon des nouveautés figure également une boucle autour de Motz pour les plus jeunes. « L’an dernier, nous avons enregistré davantage d’inscriptions chez les jeunes que les autres catégories. C’est pourquoi nous voulons aussi mettre l’accent sur le caractère convivial et familial de notre événement. »

Le VTT aura également toute sa place, avec des épreuves de cross-country pour tous, version short track ou familiale, mais aussi éliminatoire.

Amusement, détente, sport et découverte seront les maîtres-mots de ce week-end. Alors, prévoyez de sortir vos deux-roues les 3 et 4 juin.

L’association veut solliciter toutes les communes traversées

Pour que cette fête du vélo soit une réussite, Savoie sports organisation encourage chaque commune du territoire traversée à participer à l’événement, en organisant une fan-zone avec animations et buvette, et surtout la gestion de la sécurité et du trafic pour les segments du parcours qui passeront par leur commune.

« Notre message est de dire à chaque commune concernée : “Nous passons devant chez vous, pourquoi ne pas venir nous aider ?” »

Samba Ngwana compte énormément sur les bénévoles, qui participeront largement au succès de ces journées. « Nous sollicitons l’aide de chaque commune, avec un minimum de cinq bénévoles, pour aider principalement comme signaleurs, sur le segment du parcours qui traversera leur village. »

La Programme

S’inscrire en ligne